Falaise, lieu de naissance de Guillaume le Conquérant (qui conquit le Royaume d’Angleterre, en 1066, grâce à sa victoire lors de la Bataille de Hastings), est une petite ville pittoresque du Calvados, connue principalement pour son château, qui surplombe la cité sur son éperon rocheux.

Habitant depuis peu dans la région, c’est l’une de nos destinations de visite privilégiées quand nous recevons amis ou famille. Nous avons profité de l’une d’entre elles pour faire cette petite balade (11 kms, page de la balade, GPX) alternant routes, sentiers et passages boisés, en ville et rase campagne.
Parcours
En quittant la Place Guillaume le Conquérant (proche du château, dont la visite vaut la peine, et de l’office du tourisme), le chemin nous emmène rapidement au bois qui, dès sa sortie, nous propose un superbe point de vue panoramique. Peu de temps après, la balade nous fait pénétrer dans le mur d’une maison par une étroite venelle pour nous faire déboucher sur le plan d’eau de Falaise au pied de la Porte des Cordeliers dans les murailles de la ville.

Après avoir traversé la départementale, on s’éloigne alors de Falaise par un sentier agréable longeant la rivière locale, l’Ante, pour arriver à Versainville qui abrite le deuxième château de la promenade (que nous avons loupé en coupant au plus court pour gagner une centaine de mètres sur l’itinéraire 😉 ).
Vient alors le temps de revenir vers Falaise par champs et sentiers dans un cadre bucolique. L’itinéraire nous fait alors passer par les parcs des faubourgs de Falaise (passage devant la piscine, le boulodrome) pour nous faire découvrir le château de la Fresnaye.

A quelques pas de la fin de cette boucle, se dresse la très belle Eglise de la Trinité percée d’un passage pour les piétons (apparemment, à l’époque de sa construction, la densité des habitations était telle que la seule solution pour conserver la rue fut de la faire traverser l’église).
En résumé
Une sympathique balade, plus qu’une randonnée, sans difficulté, dont les passages les plus intéressants se trouvent sans doute dans Falaise, plutôt qu’autour.
[NB : Il n’est pas absolument nécessaire de faire cette balade le jour le plus chaud de l’année (avec plus de 40 départements en vigilance orange) mais si c’est le cas, il peut être judicieux de prendre suffisamment d’eau. Dans le cas contraire, les distributeurs de boissons à la piscine peuvent s’avérer utiles. 😉 ]