Le 29 mai dernier, nous avons perpétué la tradition suivie par tout coureur belge : participer aux 20 kms de Bruxelles, la course de loin la plus populaire du Royaume. (Parcours officiel, fichier GPX)
Je ne nous décrirais pas vraiment comme des amateurs de bains de foule mais Poca avait les arguments pour nous convaincre : elle nous avait proposé de courir “sponsorisés” (merci au groupe S) et partager ce moment avec nos amis s’annonçait plutôt tentant… (surtout que, connaissant la fine équipe, la journée avait peu de chances de s’arrêter là).
Running à 2 est donc, pour l’occasion, passé en mode running à 6.

Avis sur la course
Personnellement, je ne suis pas trop amateur des courses de masse.
Malgré les différents sas de départ, pendant les 5 premiers kilomètres (mes plus lents), impossible de courir à mon rythme tant il fallait éviter ceux qui visiblement suivaient une autre allure…
A vrai dire, pendant toute la course, le monde m’a gêné.
D’autre part, le parcours n’est pas des plus roulants : quelques tunnels, des pavés (face au Palais royal) et la redoutée côte de Tervuren, qui, au km 17 (segment strava), ne passe pas inaperçue (3% en moyenne sur 1,5kms).
Rajoutons une météo souvent orageuse et les conditions pour faire un chrono ne sont pas nécessairement réunies.

Ténacité !
Par ailleurs, Yv. m’a totalement épaté (et pourtant, je sais de quoi elle est capable).
Des douleurs dans les jours et les heures précédant la course la faisaient hésiter, jusqu’au dernier moment, quant à sa participation. Finalement, elle décide de prendre le départ et souffre le martyr de bout en bout pour terminer en un peu plus d’1h40, l’objectif qu’elle s’était fixé.
Ce n’était peut-être pas très raisonnable (elle en ressent encore des effets, près de 3 mois après) mais sa force de caractère et sa capacité à serrer les dents ne cessent de m’impressionner.
Objectifs divers
Chacun à son niveau avait un objectif pour cette compétition. Ils ont, pour la plupart, été remplis.
Tib a claqué, tranquille, un 1h32 en s’entraînant 2 fois par semaine, Poca et Lau ont terminé en 1h55 leurs premiers 20kms (5 minutes en dessous de leur objectif).
Quant à Geo, qui a dû regarder les autres s’entraîner pendant de longues semaines pour cause de tendinite persistante, il a pu boucler la distance sans difficulté, lui aussi largement sous les 2 heures !
After
La satisfaction du devoir accompli, le plaisir de partager un des verres nous ont fait passer un bon moment à l’Autoworld, privatisé pour les principaux partenaires.
Dommage que la bière et le cava se soient si rapidement volatilisés 😉
Pas grave… on s’est rattrapé par la suite.
En résumé
Une expérience positive et agréable mais plus pour l’ambiance et le partage entre amis que pour la course en elle-même !
A priori, ce n’est pas tout à fait ce que je recherche dans une course ; reste à voir si les amis seront à nouveau de la partie…
Très beau résumé de la journée, Oli! Pour ma part, travaillant à Bruxelles, j’ai aussi aimé parcourir une fois ces rues à pied, et les voir bondées de monde, plutôt que surchargées de voitures ;-). Espérons que le côté moins agréable ne soit plus là pour le prochain running à 6 qui s’annonce! A très vite pour de nouvelles aventures, sportives ou autres 😉
Poca
Merci 😉 c’est sûr que ça doit permettre de voir Bxl sous un nouvel angle…
On verra si la foule est gênante à Valencia (au moins, ce sera plat).
A très bientôt 🙂